Comment fonctionnent des lunettes ou un casque de réalité augmentée ?

So Loon / Réalité augmentée  / Comment fonctionnent des lunettes ou un casque de réalité augmentée ?
casque réalité mixte

Comment fonctionnent des lunettes ou un casque de réalité augmentée ?

Homme avec casque de réalité mixte

Si, à proprement, dit l’expérience de la réalité augmentée ne nécessite aucun autre support qu’un smartphone ou une tablette, dans certains cas, des lunettes de réalité augmentée ou un casque de réalité augmentée peuvent être utilisés pour donner encore plus de profondeur à cette technologie. Toutefois, lorsqu’on utilise des lunettes ou un casque dédiés, on parle alors de réalité mixte, une technologie hybride entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Comment fonctionne un casque de réalité mixte ? Quels sont les atouts de cette technologie interactive et immersive ? So Loon vous explique tout !

Réalité mixte : entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Démocratisés par le Microsoft Hololens, les casques de réalité mixte ont permis de développer un nouvel univers immersif et interactif à mi-chemin entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La réalité mixte s’apparente d’abord à la réalité virtuelle, car elle implique d’utiliser un casque ou des lunettes dédiés. Mais elle est aussi proche de la réalité augmentée, car le casque ou les lunettes permettent de visualiser un environnement réel tout en venant l’augmenter. Des objets virtuels visualisés en 3D ou des informations relatives à l’environnement venant parfaitement s’intégrer au champ de vision de l’utilisateur sont projetés en temps réel sur la visière du casque ou les vitres des lunettes.

Demandez plus d’informations

Comment fonctionne un casque de réalité mixte ?

L’autre grande spécificité des casques et lunettes de réalité mixte, c’est qu’ils permettent d’interagir directement avec les éléments visualisés sur leurs écrans et qui se superposent à la réalité. Pour ce faire, ces casques dédiés sont équipés de caméras, de capteurs de profondeur, de mouvement ou encore de son, ce qui permet à l’utilisateur d’interagir avec son nouvel environnement en bougeant et/ou en parlant.

Casques et lunettes de réalité mixte : des outils pédagogiques

Du fait qu’ils permettent de projeter des objets virtuels totalement nouveaux dans le champ de vision de l’utilisateur et qu’ils peuvent fournir des informations supplémentaires pour mieux comprendre son environnement, les casques ou lunettes de réalité mixte ont vite trouvé leur place dans les domaines de la pédagogie, de la formation ou encore dans le monde du travail :

  • La réalité mixte peut être pensée comme un support pédagogique utile à la formation, en fournissant du contenu théorique, mais aussi des supports pratiques et manipulables. Cette technologie permet ainsi de s’exercer sans avoir à investir dans du matériel physique.
  • La réalité mixte vient aussi créer de nouveaux supports de travail permettant d’effectuer une mission avec un niveau d’information plus complet et un meilleur contrôle. Cette technologie est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans le domaine de la chirurgie.

Vous souhaitez développer un outil de réalité mixte ou de réalité augmentée pour la pédagogie et le E-learning ? So Loon, société spécialisée dans les univers interactifs en réalité augmentée et en réalité mixte, vous accompagne dans cette démarche en vous aidant à développer un outil de formation ou de travail sur mesure.

No Comments

Post a Comment