La réalité augmentée au service de la formation en entreprise

So Loon / Réalité augmentée  / La réalité augmentée au service de la formation en entreprise
réalité augmentée et formation so loon

La réalité augmentée au service de la formation en entreprise

réalité augmentée et formation

Si le plus souvent, on pense la réalité comme un outil d’aide à la vente ou une technologie ludique au service de la notoriété et de l’image de marque, il faut savoir qu’elle peut aussi être très utile pour la formation en entreprise. La formation en réalité augmentée présente comme avantages d’être immersive, interactive et didactique. Elle propose une méthode d’apprentissage plus pratique et donc plus adaptée aux formés.
Vous dirigez une entreprise qui propose des formations en interne et/ou en externe ? So Loon vous explique en quoi la réalité augmentée pour la formation peut vous permettre de révolutionner vos méthodes d’apprentissage.

Qu’appelle-t-on la réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui permet de visualiser des objets virtuels modélisés en 3D dans un environnement réel, puis d’interagir avec eux. Pour ce faire, la réalité augmentée utilise la caméra d’un smartphone ou tablette ainsi que son écran pour faire apparaitre les objets virtuels modélisés en 3D. Ces derniers sont directement intégrés dans l’environnement filmé et l’utilisateur a la possibilité de les faire évoluer en les déplaçant dans l’espace, en les décomposant, en en modifiant l’aspect…

Demandez plus d’informations

La réalité augmentée : une technologie parfaitement adaptée pour la formation

La RA est donc une technologie immersive, car elle permet de faire rentrer de nouveaux objets dans son environnement, et interactive, car elle permet aussi de les faire évoluer. Or, l’interactivité et l’immersion sont deux facteurs importants en pédagogie, rendant la réalité augmentée tout à fait adaptée pour faire de la formation.
L’animation en réalité augmentée donne ainsi la possibilité de proposer une approche différente de la formation via :

  • Une expérience plus dynamique, ludique et participative
  • Une approche très pratique
  • Un support complet qui permet de rentrer dans les détails

Les bénéfices de la RA en formation

Grâce à la RA, les formés ont accès à un support virtuel complet ou un objet avec lequel ils peuvent interagir pour s’entraîner. Ils peuvent ainsi réaliser virtuellement certaines manipulations afin d’appréhender une nouvelle mission. Cela permet de les préparer sans avoir à investir dans du matériel de formation qui peut se révéler coûteux pour les entreprises.
La formation en RA s’avère aussi très pratique quand il s’agit de former un salarié à un métier à risque. Tout simplement, car la réalité augmentée prépare les salariés à leurs futures missions sans aucun danger, limitant ainsi les risques de blessure.
Industrie, artisanat, ingénierie, médecine… La réalité augmentée pour la formation peut se révéler très utile dans de nombreux secteurs d’activité. Quel que soit votre métier, So Loon saura vous accompagner en conceptualisant avec vous le meilleur outil de formation en réalité augmentée. Ce dernier pourra être complété par un outil de formation en réalité virtuelle, une autre technologie immersive et interactive propice à l’apprentissage.

No Comments

Post a Comment