Modélisation 3D pour le temps réel et la réalité augmentée : comment ça fonctionne ?

So Loon / Réalité augmentée  / Modélisation 3D pour le temps réel et la réalité augmentée : comment ça fonctionne ?
realite augmente en temps reel

Modélisation 3D pour le temps réel et la réalité augmentée : comment ça fonctionne ?

Selle cheval 3D

La réalité augmentée, ou augmented reality en anglais, et la 3D temps réel, nécessitent une maîtrise très poussée de la modélisation 3D. Pourquoi la modélisation 3D est si particulière quand on travaille en temps réel et/ou en réalité augmentée ? En quoi la modélisation est capitale pour créer un configurateur 3D en RA qui permet de construire une expérience immersive ? So Loon, société spécialisée dans la modélisation 3D pour la réalité augmentée et les univers interactifs, vous donne toutes les réponses !

Qu’est-ce que la modélisation 3D ?

La modélisation 3D consiste à créer virtuellement des objets existant physiquement (un meuble, une paire de chaussures, une montre) ou non (un personnage animé, une maquette…) en trois dimensions, pour les faire apparaître sur un écran de smartphone, de tablette, d’ordinateur ou encore des lunettes de réalité augmentée.
Expliquée comme telle, cette technologie qui a commencé à se développer dans les années 80 portée par l’industrie de l’informatique, des jeux vidéo ou du cinéma ne semble apporter rien de novateur. Pourtant, avec le développement de la réalité augmentée et de la 3D temps réel, la modélisation 3D a pris une tout autre dimension.

Demandez plus d’informations

Modélisation 3D optimisée pour le temps réel et la RA

La RA et le temps réel ont amené de nouvelles contraintes dans la partie modélisation 3D. Pour concevoir un configurateur 3D en RA ou application 3D temps réel, il est tout d’abord nécessaire de disposer d’une plus grande expertise métier au niveau de la 3D. La 3D temps réel implique en effet de travailler sur de nombreux paramètres de la modélisation à l’image du texturing ou du lighting, qui sont essentiels de garantir un meilleur rendu visuel de l’objet sous tous ses angles. De plus, la modélisation 3D temps réel implique de maîtriser des technologies de captation d’image plus exigeantes afin d’optimiser les objets, leurs textures, le photo réalisme…

Cette complémentarité entre la modélisation et la captation d’images permet de développer des applications optimales et performantes pour la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte, en leur conférant :

  • Plus de fluidité pour une expérience utilisateur optimale
  • Une accessibilité sur un plus grand nombre de supports
  • Une grande optimisation du temps de chargement

Le configurateur 3D en RA pour construire une expérience immersive

Ainsi, la réalité augmentée vient construire une expérience immersive en permettant à l’utilisateur de modifier son environnement directement via son smartphone. Pour ce faire, il suffit de lui mettre à disposition une application en réalité augmentée ou un configurateur 3D en RA qui peut être pensé selon une infinité d’objectifs :

  • Intégrer virtuellement un meuble (canapé, lit, table, étagère…) à échelle dans sa maison pour obtenir la certitude qu’il y trouvera sa place
  • La modélisation d’une pièce en 3D d’une maison une fois rénovée pour se faire une idée sur le choix de la cuisine, du carrelage ou encore de la décoration murale
  • Transposer une paire de lunettes ou de chaussures sur soi en se filmant pour être certain que le modèle convient

L’immersion est donc totale grâce à la modélisation 3D en réalité augmentée. À tel point que les configurateurs 3D en RA sont aujourd’hui devenus des outils d’aide à la vente incontournables.

Découvrez nos offres 3D en RA

No Comments

Post a Comment